Skip to content Skip to footer

Signalisation verticale

Scroll

Cette activité consiste en la fourniture et la mise en oeuvre des travaux nécessaires pour l’implantation fréquemment connue « pose » des panneaux de signalisation.

Également, nous exécutons les travaux de réhabilitation, d‘entretien et de remise en exploitation d’une signalisation existante périmée ou caduque.

Les photos suivantes illustrent bel et bien ce secteur d’activité dont les dernières innovations technologiques majeure ont développé l’usage du panneaux électronique LED à alimentation photovoltaïque, les écrans, afficheurs et panneaux électroniques à multiples et divers affichages.

Indication 1 : Couleurs et formes des panneaux standards de la signalisation routière.

Forme Couleur Annoncé à Signifie
Rouge et blanc

50 m en agglomération,
150 m en dehors

Rouge et blanc

À l’endroit

Ordre, interdiction ou prescription

Bleu foncé et blanc

À l’endroit

Bleu foncé et blanc

Forme Couleur

danger

Permanent

Temporaire

Ordre

Interdiction

Fin d’interdiction

Obligation

Fin d’obligation

Indication

Pour la conduite

installations et aménagements

Localisations

Nom du lieu

itinéraire touristique

Direction

Local

Ville importante

Autoroutière

Temporaire

Indication 2 : Les types de panneaux standards de la signalisation routière

Type A : signalisation de danger

A1a

A1b

A1c

A1d

A2a

A2b

A3

A3a

A3b

A4

A6

A7

A9

A13a

A13b

Type AB : signalisation d’intersection et de priorité

AB1

AB2

CéDEZ LEPASSAGE

AB3a

AB3b

AB4

AB5

AB6

AB7

Type B : signalisation d’interdiction, d’obligation, et de stationnement

B0

B1

B2a

B2b

B2c

B3

B7a

B7b

B8

B9a

B9b

B9f

B9g

B15

B16

B18a

B18b

B18c

Type C : panneaux de signalisation d'indication

C1a

C1b

C1c

C5

C6

C8

C12

C13a

C13b

C20a

C24a 1

C24a 4

C24b 1

Type CE : Panneaux de signalisation d'indication des services

CE1

CE2a

CE2b

CE3a

CE5b

CE8

CE9

CE10

Type D : signalisation de direction – de position, de confirmation, de pré signalisation et de signalisation avancée

  • dépannage
  • police
  • gestion de la circulation,
  • forces de l’ordre
  • Ambulances
  • etc…. 

Type AK, KD, KC : signalisation temporaire.

La signalisation des travaux est toujours temporaire quel que soit leur durée. Il est à noter que lorsque les travaux sont effectués sur la route, la zone de travail n’est pas limitée à la zone où les travaux sont effectués, mais s’étend à toutes les zones où des dispositifs qui guident la circulation sont utilisés. Une configuration type pour une zone de travail temporaire comprend les sections suivantes :

  • Zone de pré signalisation – avertit les usagers qu’ils approchent d’une zone de travaux.
  • Zone d’approche – informe les utilisateurs des changements de circulation (vitesse, rétrécissement de la voie, déviation de la voie, etc.).
  • Zone de transition – canalise la circulation vers un autre itinéraire.
  • Zone tampon longitudinale – la zone d’un projet située entre l’extrémité d’un biseau de fermeture de voie et le début d’une zone de travail qui protège les usagers de la route et les travailleurs en donnant aux conducteurs l’espace nécessaire pour ralentir avant d’entrer dans la zone de travail réelle.
  • Zone de travail – endroit où les travaux sont effectués et tous les matériaux sont entreposés.
  • Aire de fin des travaux – endroit où la circulation reprend son trajet normal sur la route.
  • Les exigences relatives aux différentes zones varient en fonction de l’étendue du travail et du type de route.

Indication 3 : Usage et importance des scotchs light (réfléchissants)

Ils sont devenus primordiaux et représentent l’essence même de la signalisation routière puisqu’ils favorisent et permettent la visibilité des panneaux de signalisations pendant les périodes d’obscurité sans recours à l’éclairage électrique.

En résumé, ils sont classés comme suit :

  • Classe1(EG) : Ces scotchs sont généralement utilisés dans les produits destinés à usage temporaire c’est-à-dire sur chantiers. Ils sont réfléchissants et représentent la gamme genèse du scotch light (scotch à surface réfléchissante de la lumière et donc brillante pour être perçu par l’œil de l’usager de la route et notamment les conducteurs des véhicules à moteur. L’évolution technologique a permis de fabriquer d’autres scotchs plus performants quant à la réflexion de la lumière à savoir.

  • Classe 3 (DG) : Ces scotchs sont le summum de la réflexion de la lumière. Leurs fiches techniques indiquent qu’ils sont garantis pour des durées de plus de cinq ans.

  • Classe 2 améliorée (HI) : Produits aussi de l’innovation technologique, ces scotch lights ont pu palier aux prix relativement élevés des scotch-lights de la classe 3 tout en se rapprochant des performances technique DG. Ce produit se répand sur le marché de la signalisation verticale comme une alternative moins couteuse de la classe qui précède.